ŒUVRES
de
FLORENTINE MULSANT

Quatuor à cordes op.47
Fermer la fenêtre

Quatuor à cordes

(2013)

D 'une durée de 20 mn, le Quatuor à cordes op 47 a été composé à l'automne 2013 et comporte 4 mouvements.
Il est dédié au Quatuor Manfred.
Le premier mouvement est composé à partir d'un thème expressif donné par le violoncelle solo. Il sera suivi de 7 variations mettant en valeur le contrepoint que propose le thème.
Le second mouvement est basé sur un ostinato rythmique donné par le second violon, l'alto et le violoncelle. Le premier violon énonce lors de son entrée les deux thèmes qui seront repris tout au long du mouvement. Le caractère de ce mouvement est incisif et dansant.
C'est l'alto qui donne le thème du troisième mouvement, thème expressif, composé de 4 mesures. Sept variations seront proposées, mettant particulièrement en valeur le dialogue entre les différents instruments. Le final propose tout d'abord deux thèmes énoncés l'un après l'autre par le premier violon. Le premier thème est joué dans une nuance Forte et le second dans une nuance piano. Ces deux thèmes seront le ferment de tout le mouvement, ils seront tour à tour présentés avec différentes combinaisons contrapointiques. Un troisième thème est exposé mesure 24 ainsi que mesure 33, son caractère est gai. Il sera repris mesure 84. Un retour au premier thème du premier mouvement sera donné par le violoncelle juste avant la conclusion.
Le Quatuor se conclut dans une atmosphère dynamique et lumineuse.

Extraits sonores



Retour en haut de page

(c) Florentine Mulsant, 2012