ŒUVRES
de
FLORENTINE MULSANT

Suite pour orchestre à cordes op. 42
Fermer la fenêtre

6-5-4-3-1

(2012)

Suite pour orchestre à cordes op. 42
L'oeuvre d'une durée de 17 mn a été écrite durant l'automne 2012 et est dédiée au chef d'orchestre Nicolas Chalvin. Elle est composée de cinq mouvements et est l'orchestration de mon double quatuor à cordes op 40.
Le premier mouvement présente comme premier thème les deux modes mélodique et harmonique qui seront le ferment musical de toute la Suite. Un second thème de caractère dansant est donné aux premiers,seconds violons, altos et contrebasse. Il est accompagné de pizzicatos et d'un ostinato de double croches aux violoncelles. Le mouvement se conclut dans une grande énergie. C'est un climat nocturne qui caractérise le thème mélodique du second mouvement.
Celui- ci est accompagné de doux trémolos et d'harmoniques. Ce thème est donné aux trois violoncelles et à la contrebasse avec un mélange de pizzicato et d'arco. Un second élément plus harmonique sera développé au milieu du mouvement avant la ré exposition du premier thème.
Le troisième mouvement est principalement harmonique. Dans un tempo vif, il développe les accords du mode harmonique. Il présente une grande unité instrumentale. Un second thème mélodique sera donné par les seconds violons puis les premiers. La ré exposition permettra de ré entendre les accords du mode harmonique sur une autre note fondamentale.
Le quatrième mouvement ne repose sur aucun mode précédemment développé. C 'est une élégie introduite d'abord par les altos, puis les seconds violons et enfin les premiers violons. Le thème très expressif est accompagné de pizzicatos aux violoncelles et à la contrebasse. Il y aura juste une citation du mode harmonique au milieu du mouvement avant la ré exposition du thème principal.
Le final offre une nouvelle écoute des modes harmoniques et mélodiques, ils sont développés dans une atmosphère vive et animée en privilégiant le dialogue entre les musiciens de l'orchestre. Un second thème harmonique présentera de grands accords répartis à tout l'orchestre. Une variation de ce second thème permettra d'entendre tous les instrumentistes en pizzicatos.
L'oeuvre se conclut dans un climat énergique et lumineux.

Extraits sonores



Retour en haut de page

(c) Florentine Mulsant, 2012