ŒUVRES
de
FLORENTINE MULSANT

Sonate pour violoncelle dédiée à Henri Demarquette op. 27
Fermer la fenêtre

violoncelle

(2003)

Ecrite en 2003 cette sonate a été composée pour Henri Demarquette à qui elle est dédiée. Elle rend hommage au talent de ce très grand violoncelliste .
D'une durée de 15 mn, elle est composée de 3 mouvements. Chaque mouvement offre la particularité d'associer le prénom et le nom du dédicataire aux notes de musique qui leur correspond.
Le 1ier mvt offre une ornementation de chacune des lettres du prénom d'Henri. C'est un mouvement lent et expresssif que l'on pourrait rapprocher d'une grande vocalise.
Le 2ième mvt construit autour du nom Demarquette est en 3 parties : vif , pui lento, vif.Il fait entendre le contraste entre le caractère très rythmé et mordant des deux parties "vif ", et l'écriture plus mélodique du " Pui lento " central dans la tessiture aiguë de l'instrument.
Le 3ième mvt, réunit le prénom et le nom du dédicataire comme unique thème et dévellope celui-ci sous la forme d'un tiento. Cette forme musicale espagnole, apparue au XVIe siècle se fonde comme le ricercare italien sur une écriture contrapointique en imitations .Cependant, il présente une différence par rapport au ricercare: il permet plus de souplesse formelle et allie parfaitement une écriture thématique à une écriture instrumentale virtuose.

Extraits sonores



Retour en haut de page

(c) Florentine Mulsant, 2012