ŒUVRES
de
FLORENTINE MULSANT

Quatuor à cordes op. 26
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2 violons, alto et violoncelle

(2002)

Le Quatuor à cordes en 5 mouvements dont la durée est de 11mn30, a été composé durant l'automne 2002.Il a été commandé par Radio-France et est dédicacé au Quatuor Castagnéri qui en a assuré la création.
L’oeuvre a obtenu la médaille d'Or du 35e Concours International de Composition de l’Académie de Lutèce.
Chacun des mvts répond à une écriture et une atmosphère musicale particulière; cependant l'unité de l'œuvre a été mûrement réfléchie et, on peut ainsi dégager des correspondances entre le Iier et le Vième mouvement, le IInd et le IVième mouvement.Le IIIième mouvement, point central de l'œuvre, répond quant à lui à une écriture radicalement différente.
Dans le Iier mvt, c'est une atmosphère pleine d'énergie et très harmonique qui domine. En effet, les 3 premiers accords servent de ferment pour l'ensemble du mouvement.
Le 2nd mvt, lent et expressif propose tout d'abord un thème mélodique donné en dialogue à l'alto et au violoncelle. Il sera redonné à la réexposition au violon dans le grave et au violoncelle dans l'aigu.Ce thème est entrecoupé d'une écriture plus harmonique et plus vive, sollicitant l'ensemble des instrumentistes.
Le 3ième mvt offre une écriture contrapointique, développée sous la forme d'un double canon : fluidité des 2 violons répondant aux pizzicatis de l'alto et du violoncelle. Ce double canon est réexposé en miroir avec une nouvelle répartition instrumentale.
Le raffinement des timbres et l'expressivité des cordes domine le 4ième mvt. Celui-ci commence par un thème triste et lent donné par l'alto, thème qui sera repris à la coda par le violoncelle en harmoniques.Ce thème est entouré de fragments vifs, tout d'abord horizontaux, puis en accords écrits en trémolos.
Le final conclut le Quatuor dans un rythme extrêmement rapide, reprenant les couleurs harmoniques du 1ier mvt tout en les développant à nouveau. Il repose également sur une structure en miroir rétrogradé.Il demande à l'ensemble des instrumentistes une très grande virtuosité.
Admiratrice des Quatuors de Beethoven, Bartok, et du Quatuor de Dutilleux, puisse mon Quatuor à cordes rendre hommage à ces illustres compositeurs, et, puisse t'-il répondre à ce qui était également l'une de mes préocupations musicales : servir cette formation instrumentale magnifique!

Extraits sonores

     Extrait du premier mouvement 2’16’’


     Extrait du second mouvement 2’09’’


     Extrait du troisième mouvement 2’




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(c) Florentine Mulsant, 2012