ŒUVRES
de
FLORENTINE MULSANT

Trio pour violon, violoncelle et piano op. 23
Fermer la fenêtre

violon, violoncelle et piano

(2000)

Ce trio a été composé au début de l'année 2000 et est composé de trois mouvements. Il a été écrit en hommage à Robert Schumann. Il est dédié au trio Archipel qui en a assuré la création.

Le 1er mouvement est modéré, le violoncelle et le violon s'appuient sur des harmonies amples, données par le piano. Le 1er thème, joué au violoncelle dans sa tessiture grave, est de caractère incisif. Il donnera lieu à différentes combinaisons instrumentales. Un 2e thème, puissant, en accords, est distribué aux trois musiciens, il est l'aboutissement de l'évolution du 1er thème et le point culminant du mouvement.
Le 2ème mouvement offre un grand contraste par rapport au 1er mouvement. Le violoncelle présente seul l'unique thème du mouvement - celui-ci est très expressif, lent, et sera repris par le piano, puis le violon. Seuls deux accords soutiennent l'ensemble harmonique du mouvement.
Le final présente deux thèmes rythmiques, d'allure très constratée. Le 1er est reconnaissable en raison de sa distribution à la fois grave et aiguë dans la tessiture du piano. Il sera repris tout au long du final et évoluera à chacune de ses apparitions. Le 2ème thème est monorythmique et joue sur des accentuations et des modes de jeux variés.

Extraits sonores



Retour en haut de page

(c) Florentine Mulsant, 2012