ŒUVRES
de
FLORENTINE MULSANT

Sonate de concert pour violon op. 19
Fermer la fenêtre

violon

(1999-2002)

Cette Sonate de Concert a été écrite en étroite collaboration avec le violoniste Lyonel Schmit à qui elle est dédiée.
Il est tout à fait possible de ne jouer qu'un mouvement, il sera juste demandé de respecter l'ordre de ceux-ci au cas où la Sonate serait jouée entièrement.

Corail (5’)
D'une durée de 5 minutes environ, Corail a été écrit durant le printemps 1999 après un voyage à Bora Bora en Polynésie française. Le temps de l'œuvre correspond au temps d'une plongée en apnée. Corail décrit tout d'abord l'appel des profondeurs que ressent le plongeur, puis la découverte de l'univers sous-marin qui est extraordinaire et enfin, l'appel de l'air qui devient indispensable à sa survie.

Dédale (6’)
Le second mouvement a été écrit durant l'automne 2000. Il évoque à travers contrepoints et canons, l'univers labyrinthique de la ville, toujours en mouvements ainsi que le rythme intérieur de l'homme, décrit dans la partie centrale du mouvement.

Passacaille (6’30)
Le dernier mouvement écrit au cours de l'hiver 2001-2002 est composé de dix sections enchaînées. Il a été écrit en hommage à J.S. Bach et s'appuie sur les quatre lettres musicales de son nom: Si b, La, Do, Si bécarre. Durant ce mouvement, de très nombreux procédés contrapointiques sont exploités: thème renversé, rétrogradé, superposé à lui-même, etc.

Extraits sonores



Retour en haut de page

(c) Florentine Mulsant, 2012