ŒUVRES
de
FLORENTINE MULSANT

Ivoire op 81
Fermer la fenêtre

Piano quatre mains

(2018)

IVOIRE op 81 pour piano à quatre mains

L'œuvre d'une durée de 11 minutes a été écrite à l'automne 2018 et est dédiée au duo formé par Hervé Billaut et Guillaume Coppola. Le duo offre la possibilité d'une écriture quasi orchestrale, et permet de créer des opportunités de dialogues élargis ainsi qu'une écriture harmonique riche.
l'œuvre est composée de trois mouvements.
Le premier mouvement, de caractère plutôt harmonique offre une atmosphère mystérieuse et douce.
Deux parties s'enchaînent :
la première partie, de la mesure 1 à la mesure 22 fait entendre un mode de caractère modal ainsi qu'un élément mélodique de la mesure 8 à 10.
La seconde partie est proposée de la mesure 23 à la mesure 38. A la mesure 39, apparaît une réexposition de la première partie, une tierce mineure au dessus. La coda, à la mesure 65 conclut le mouvement dans une douce ambiance.
Le second mouvement, de caractère expressif, fait entendre au premier piano, un thème joué en octaves aux deux mains. Ce thème est soutenu par des accords de cinq sons.
A la mesure 10 apparaît un développement du thème, présenté en quartes justes. Puis ce thème sera harmonisé avec des accords de six sons à la mesure 17. Un second développement est proposé de la mesure 25 à la mesure 54. Après la réexposition à la mesure 55, suivra une coda à partir de la mesure 68 qui conclut le mouvement dans une atmosphère mystérieuse.
Le troisième mouvement est composé de deux parties enchaînées :
La première partie, de la mesure 1 à la mesure 19 est lente et propose un réécriture du thème du second mouvement.
La seconde partie est écrite dans un tempo vif et enjoué. C'est également une réécriture du thème du début du troisième mouvement. Elle conclut l'œuvre dans une atmosphère énergique et lumineuse.

Extraits sonores



Retour en haut de page

(c) Florentine Mulsant, 2012