ŒUVRES
de
FLORENTINE MULSANT

Rhapsodie pour Alto et Orchestre à Cordes op 75
Fermer la fenêtre

Alto et Orchestre à Cordes : violons, altos violoncelles contrebasse.

(2017)

Rhapsodie pour Alto et Orchestre à Cordes op 75

L'oeuvre d'une durée de 12 mn a été composée durant l'automne 2017. Elle est une commande du Festival de Sanary sur Mer et est dédiée à l'altiste Françoise Gnéri.
Elle comporte deux mouvements.
Le premier mouvement, d'une durée de 7 mn, commence par une cadence instrumentale à l'alto, puis fait entendre le thème principal du mouvement aux cordes. Il est de caractère modal et expressif et sera développé durant tout le mouvement. Il sera présenté sous forme de canon dans la deuxième partie du mouvement, à partir de la mesure 42. Des éléments issus du thème sont également présents comme à la mesure 17-18 et à la mesure 26.
Le second mouvement, d'une durée de 5 mn, adopte la forme du rondo. Il offre dès le début du mouvement une écriture dynamique et, colorée par les pizzicatis de l'orchestre.
Un dialogue est présent dès le début du mouvement entre le soliste et l'orchestre.
Un premier couplet à la mesure 19 présente une écriture expressive et qui rappelle les couleurs modales du premier mouvement.
Après le retour du refrain varié (mesures 35 à 44), le second couplet présente une cadence instrumentale à l'alto de caractère mélodique et expressif.
Le retour du refrain, à nouveau varié, (mesure 62) conclut l'oeuvre dans une atmosphère lumineuse et gaie.

Extraits sonores



Retour en haut de page

(c) Florentine Mulsant, 2012