ŒUVRES
de
FLORENTINE MULSANT

Quatuor pour quatre violoncelles op 74
Fermer la fenêtre

Quatre violoncelles

(2017)

Colors op 74 pour quatre violoncelles

Colors op 74 pour quatre violoncelles est composé de quatre mouvements et a une durée de 14 mn environ. Il m’est apparu essentiel de diversifier l’écriture des différents mouvements, afin de ne pas tomber dans une similitude de timbres due à la formation instrumentale.
Les premiers et troisièmes mouvements se correspondent dans leur grande expressivité et leurs profils hautement mélodiques.
Les seconds et quatrièmes mouvements sont plus dynamiques et mettent en valeur différents modes de jeu instrumental : pizzicato pour toute la durée du deuxième mouvement, pizz, arco et col legno pour le dernier.
Colors doit son titre à la peinture de Nicolas de Staël et plus particulièrement à son usage de couleurs primaires dans sa dernière période (1950 - 1955). Les toiles vives et lumineuses ont guidé mon travail compositionnel tout au long de son cheminement.
À différents moments de l’œuvre, chaque violoncelle sera également mis en valeur par une écriture soliste. En effet chacun des interprètes a sa propre couleur instrumentale, différente de celle des autres musiciens. C’est également une référence à la peinture de Staël où l’on peut par exemple admirer plusieurs nuances de bleu ou de rouge.
L’œuvre privilégie l’expression et la cohesion sonore.

Extraits sonores



Retour en haut de page

(c) Florentine Mulsant, 2012