ŒUVRES
de
FLORENTINE MULSANT

Sonate pour alto et piano op 63 N°2
Fermer la fenêtre

Alto et piano

(2016)

Sonate pour alto et piano op 63 N°2

La Sonate pour alto est piano d'une durée de 22 mn a été composée au printemps 2016 et est une commande d'Antoine Manceau pour une tournée de concerts intitulée 'la Belle Saison.'
Elle est dédiée aux deux interprètes : l'altiste Lise Berthaud et le pianiste Adam Laloum.
Le premier mouvement présente un premier thème mélodique vigoureux et énergique, suivi de deux éléments joués par l'alto qui seront également développés. Le second thème à la mesure 41 est d'un caractère plus serein et harmonique. L'écriture de l'alto est langoureuse et expressive.
La ré exposition a lieu à la mesure 63 et propose quelques variantes par rapport à l'exposition. Le second thème est ré exposé à la mesure 97 et décline les accords du piano dans un profil descendant. La coda à la mesure 120 conclut le mouvement dans un climat intense.
Le second mouvement expose tout d'abord un thème à l'alto. Celui-ci est de caractère très mélodique et expressif. Il sera repris par le piano à la mesure 7.
Un contrepoint de doubles croches au piano viendra soutenir le thème à partir de la mesure 21.
Le second thème à la mesure 37 est caractérisé par ses accords en quartes parallèles.Son climat est lumineux et doux. La ré exposition du premier thème a lieu à la mesure 63 et propose une écriture ornée à l'alto ainsi que dans la réponse du piano à la mesure 69.
Le second thème expose la coda à partir de la mesure 100 et termine le mouvement dans un climat apaisé.
Le dernier mouvement est composé de deux thèmes :
Le premier est d'un caractère quasi récitatif et sera varié à chacune de ses apparitions. Le second thème exposé à la mesure 9 est de caractère plus rythmique est sera lui aussi varié à chaque fois qu'il sera donné.
L'oeuvre se conclut dans un climat très lumineux et intense.

Extraits sonores



Retour en haut de page

(c) Florentine Mulsant, 2012