ŒUVRES
de
FLORENTINE MULSANT

Sonate pour piccolo et piano op 57
Fermer la fenêtre

piccolo et piano

(2015)

Sonate pour piccolo et piano op 57

Ecrite durant l'été 2015, cette Sonate pour piccolo et piano d'une durée de 13 mn est dédiée au flûtiste Jean Louis Beaumadier, qui en est également le commanditaire. Le piccolo expose seul le thème du premier mouvement. C'est un thème mélodique et très expressif. Il sera donné ensuite au piano, harmonisé. Ce thème sera développé avec de nouveaux contrepoints tout au long de la première partie. (Jusqu’à la mesure 34).
Un second thème issu du premier thème sera donné à partir de la mesure 35 aux deux instruments. Il est de caractère vif et rythmique. La ré exposition à la mesure 55 donnera lieu à de nouveaux développements. Le mouvement se termine dans un climat mystérieux.
Le second mouvement adopte la forme Rondo. Le thème du refrain est donné au piano au début du mouvement. Il repose sur des résonances d'harmoniques. Il est de caractère vif.
Deux couplets viendront ponctuer le retour du refrain, le premier à la mesure 31, issu de la tête du thème du refrain, et, le second couplet à la mesure 57. Durant ce second couplet, le piccolo développera une cadence instrumentale.
A la mesure 89, le thème du refrain est redonné, avec une partie du thème exposée par mouvement contraire.
L'œuvre se conclut dans un climat joyeux et lumineux.

Extraits sonores



Retour en haut de page

(c) Florentine Mulsant, 2012