ŒUVRES
de
FLORENTINE MULSANT

Quatuor à cordes n° 4 op 54
Fermer la fenêtre

2 violons, alto, violoncelle

(2014)

Quatuor à cordes n° 4 op 54
Ecrit durant l'automne 2014, ce quatrième quatuor à cordes d'une durée de 15mn est dédié au Quatuor Terpyscordes.
Il est composé de quatre mouvements.
Le début du premier mouvement présente une cellule mélodique courte donnée au violoncelle et à l'alto. Cette cellule sera développée comme premier thème à partir de la mesure 11. Son caractère est mélodique et mystérieux.
Le développement du premier thème comporte trois sections :
la première section de la mesure 11 à 21
la seconde section de la mesure 22 à 27
la troisième section de la mesure 28 à 30
Un second thème est donné à la mesure 31, il est joué par les deux violons sur un ostinato rythmique à l'alto et au violoncelle. Il a un caractère vigoureux.
La ré exposition est donnée à la mesure 76 et termine le mouvement dans une atmosphère énergique.
Le second mouvement est de caractère expressif, il est composé d'un thème suivi de 9 variations. Il est introduit par un mode qui sera redonné tout au long du mouvement et développé également.
Le troisième mouvement est court et utilise uniquement le mode de jeu pizzicato. Il est composé d'un thème de deux mesures énoncé par le violoncelle, puis joué progressivement par les trois autres instruments. Il est enrichi d'un deuxième élément thématique lors de sa seconde apparition à l'alto. Son caractère est dynamique et joyeux.
Le dernier mouvement est composé de deux éléments thématiques. Le premier élément est composé d'une cellule mélodique descendante donnée aux deux violons puis au violoncelle. Le thème principal est joué par l'alto à la mesure 7. Son caractère est incisif et dynamique. Ces deux éléments seront développés tout au long du mouvement. A la mesure 63, un rappel du premier thème du premier mouvement est donné par le premier violon puis le violoncelle.
L'œuvre se conclut dans une atmosphère énergique et lumineuse.

Extraits sonores



Retour en haut de page

(c) Florentine Mulsant, 2012