ŒUVRES
de
FLORENTINE MULSANT

Suite pour violon op 50
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Violon solo

(2014)

Suite pour violon op 50 Ecrite durant l'hiver 2013-2014, la Suite pour violon op 50 d'une durée de 15 mn comporte quatre mouvements. Elle est dédiée à Hélène Schmitt. Le premier mouvement est un Prélude composé d'un thème suivi de six variations. L'écriture du Prélude est de caractère mélodique. Le second mouvement est une fugue construite sur un thème de deux mesures. Les Quatre premières entrées (mesure 1 à 12) reposent sur les quatre cordes à vide du violon : départ mesure 1 sur Sol, puis mesure 3 sur Ré, puis mesure 6 sur La et enfin mesure 11 sur Mi. Après un divertissement sur une partie du sujet on trouvera une entrée supplémentaire sur Si à la mesurer 18. A la mesure 26 on notera l'apparition du sujet et du contre-sujet par mouvement contraire avec un départ sur la note Fa #.Le sujet et le contre-sujet seront à nouveau donnés par mouvement contraire avec un départ sur Do # à la mesure 30. A la mesure 37, un canon est exposé entre le sujet et sa réponse avec un départ sur Sol. Il sera repris avec un départ sur Ré à la mesure 41. A la mesure 46 le sujet et le contre-sujet seront exposés par mouvement contraire sur la note de départ La. Ils seront à nouveau exposés par mouvement contraire sur la note de départ Mi à la mesure 49. Après une période de divertissements nous retrouverons le sujet et son contre-sujet à la mesure 62 avec un départ sur la note Sol. La fugue se conclut dans un climat lumineux. Le troisième mouvement est un Chant composé d'un thème énoncé durant les dix premières mesures. Sa structure est de deux fois 5 mesures. Il sera repris par mouvement contraire avec un départ sur si b à la levée de la mesure 15. Puis il sera présenté en canon à l'octave à la mesure 20. Un deuxième élément thématique est donné mesure 28, il est composé d'arpèges ascendants et descendants. La mesure 30 voit le retour du premier thème avec une écriture à deux voix. La réexposition du thème a lieu à la levée de la mesure 43, accompagné de pizzicatos joués par la main gauche. Le mouvement se termine dans une atmosphère calme et sereine. Le Final est un thème joyeux de huit mesures composé de deux parties bien distinctes : un arpège ascendant suivi d'un motif en croches pointées doubles croches. Il sera développé sous forme de huit variations et conclut l'œuvre dans un climat dynamique.

Extraits sonores



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(c) Florentine Mulsant, 2012