ŒUVRES
de
FLORENTINE MULSANT

Trois Fantaisies pour violon et harpe op 48
Fermer la fenêtre

violon, harpe

(2013)

Trois Fantaisies pour violon et harpe op 48
Ecrites durant l'automne 2013 ces trois Fantaisies d'une durée de 12 mn sont dédiées au violoniste Philippe Villafranca et la harpiste Manon Louis qui en sont également les commanditaires. La première Fantaisie énonce un thème en accords confié à la harpe. Le violon reprend les notes du mode suivi d'un motif mélodique ascendant qu'accompagne la harpe en notes harmoniques.
Un petit élément rythmique énoncé à la mesure 20 sera développé dans la partie centrale du mouvement qui dure 3 mn 50.
La seconde Fantaisie d'une durée de 5 mn est un mouvement lent et expressif. Le violon introduit le thème principal de caractère ascendant accompagné par des batteries de harpe. Il sera ensuite confié à la harpe avec le violon en batteries. Ce thème sera développé d'abord en canon à l'octave puis au violon en doubles cordes qu' accompagne la harpe. On retrouvera le thème toujours confié au violon lors de la réexposition. La coda redonnera le thème dans l'aigu et conclura le mouvement dans une douce lumière.
La troisième Fantaisie d'une durée de 3 mn 15 s'appuie sur un thème composé de deux parties et de caractère enjoué et dansant. Il est d'abord confié au violon puis repris par la harpe. Le développement proposera un dialogue entre les deux instruments avec notamment le thème repris en canon à l'octave.
L'œuvre se conclut dans une atmosphère lumineuse.

Extraits sonores



Retour en haut de page

(c) Florentine Mulsant, 2012