ŒUVRES
de
FLORENTINE MULSANT

Sextuor pour trompette en ut et quintette à cordes op 49
Fermer la fenêtre

trompette en ut, 2 violons altos violoncelle contrebasse

(2013)

Sextuor pour trompette en ut et quintette à cordes op 49
Le Sextuor pour trompette en do et Quintette à cordes est composé de deux mouvements et a une durée de 8 mn 30. Il a été composé en novembre 2013 et est dédié à l'ensemble Convergences. C'est une commande du Festival d'Auvers sur Oise pour sa 34ieme édition en juin 2014.
Le premier mouvement est de caractère mélodique et dure 4 mn. La trompette énonce un thème dans le grave de l'instrument, il sera ensuite repris avec l'entrée du quintette en batteries.
Un développement de la coda d'abord au quintette puis avec la trompette suit l'introduction.
Le premier thème sera ensuite développé en canon à l'octave d'abord par le Quintette seul, puis transposé avec la trompette. Il repose sur des pizzicatos de contrebasse, violoncelle et alto. Le mouvement se termine avec une certaine énergie annonçant ainsi le second mouvement.
Le second mouvement d'une durée de 4 mn 20 est composé de trois thèmes gais et dynamiques. Le premier se caractérise par son profil descendant, il est joué Forte. Le second thème est de caractère mélodique, il est joué Piano. Le troisième thème est énoncé par la trompette à la mesure 25, il est repris en dialogue avec le quintette et a un caractère dynamique. A la mesure 51 un développement du second thème sera proposé à l'ensemble des musiciens. La réexposition à la mesure 77 reprend le premier et le second thème en mouvement rétrograde. Le troisième thème à la mesure 104 sera lui aussi rejoué en mouvement rétrograde. Un développement du second thème sera à nouveau proposé à la mesure 136.
La Coda, à la mesure 154, s'appuie sur le premier et le troisième thème et conclut l'œuvre dans une atmosphère lumineuse.

Extraits sonores



Retour en haut de page

(c) Florentine Mulsant, 2012